Une passion pour la mer
Depuis 1890
Une histoire familiale
En 2000, après 25 ans de mytiliculture dans les pertuis charentais, je reprenais le restaurant du port de pêche de La Rochelle, à Chef de Baie, en le baptisant du nom de mon grand-oncle Louis. Vous pouvez le voir sur la photo à gauche de mon grand-père, André Bouyé.
La mytiliculture s’est transmise dans notre famille sur six générations à Charron, dans la Baie de l’Aiguillon, berceau de la moule de bouchots. Mon oncle Louis Bouyé était mytiliculteur à l’époque de la voile et de l’aviron. Imaginez le beau défilé quotidien de ces bateaux à voiles sépia qui remontaient la rivière vers les champs de bouchots avec le jusant et rentraient dans la Baie avec le flot pour décharger leur cargaison noire au port du Corps de garde. Ces bateaux filaient aussi sur la rivière lors de grandes régates organisées tous les étés entre villages mytilicoles.
Avec beaucoup d’humour, Louis avait baptisait son bateau “le Trainard”. Louis “trainait sur les vases” selon l’expression consacrée. En terme clair, il débarquait toujours le dernier et exaspérait le transporteur, le père Beauget, qui devait livrer les moules sur La Rochelle. C’est d’ailleurs lui qui avait suggéré le nom du bateau : “T’chio batia Louis, te devrais l’appeler le Trainard”.
Je pense plutôt que mon grand-oncle aimait son métier et lorsque le temps le permettait, il devait comme je devais le faire plus tard, profiter de tout le temps que nous laisse la marée pour travailler sur ses bouchots. Vous savez on est bien en mer. Lors des belles soirées d’été, la mer monte doucement avec une légère brise et l’on savoure ce moment ressourçant après une longue journée de travail harassant.
C’est sur le Trainard que mon père Georges a embarqué comme mousse à l’âge de 14 ans, sa frimousse d’alors est toujours restée sur son carnet de bord. Comme tous les enfants de mytiliculteurs, j’ai moi aussi très tôt appris ce métier avec lui. En 70 ans, nous sommes efforcés de le développer en le modernisant : en le mécanisant avec des bateaux à moteur et des grues embarquées, et l’étendant sur toute la côte du Pertuis Breton et, même au-delà de l’estran, en pleine mer, avec notre fameux parc de filières.
Nos petits cousins partent aujourd’hui en mer depuis Chef de Baie, juste sous vos yeux, pour faire vivre ce beau patrimoine, préserver l’écosystème dont il dépend, et toujours vous régaler avec des moules de la meilleure qualité !