L’exposition permanente

Mieux connaître les métiers de la mer

L’envie de partager

Implantés près de la criée de La Rochelle, nous nous fournissons auprès de producteurs locaux pour vous offrir des produits ultra-frais.

Pêcheur depuis des générations avant d’être restaurateur, nous avons à cœur de vous montrer le chemin de nos produits de la mer à l’assiette.
Nous avons donc installé une exposition au sein du restaurant pour partager cette passion de la mer.

Apprenez en mangeant

Découvrez la culture des Huîtres Magot

L’appel du large, c’est ce souffle qui nous vient de l’océan, ce parfum d’iode, cette odeur de varech. Toutes ces senteurs mêlées du littoral, dispersés par le vent d’ouest. Cette voile qui s’éloigne à l’horizon et que l’on fixe à ne plus l’apercevoir. C’est le son lourd de la corne d’un cargo en partance. C’est une multitude de bruits, d’odeurs et d’images fortes qui nous transforment un père de famille en navigateur au long cours, sur le bord de la plage, où vient inlassablement se briser la houle dans un tourbillon d’écume. C’est l’animation fébriles des ports côtiers, à 5h du matin lorsque avec la marée, partent les bâteaux de pêche.

Une journée sur un chalutier

La marée qui deux fois par jour modifie l’aspect du paysage maritime, libère et submerge l’entrant, cette bande côtière où vivent la plupart de ces coquillages que les restaurateurs appellent fruits de mer. Ces fruits de mer vous les ramasserez après trois hures de jusant, courbés ou à genoux, fouillant le sable au moindre petit trou suspect, où en inspectant les failles entre les rochers. Avec le flot, sans vous attarder, vous rentrerez avec votre butin et chacun s’en émerveillera.

L’univers des Huîtres Papin

Belles palourdes où petits bigorneau, bouquets rosés et fumants que l’on s’étale une fois cuits sur la toile cirée, ou plus rares, les savoureux coureurs que vous trouverez dans notre buffet de la mer. Assis au coeur du port de pêche, vous êtes connecté avec le monde maritime, avec tous les marins pêcheurs, mytiliculteurs, ostréiculteurs, qui tous les jours, par tous les temps, à toute heure suivant la marée, quittent le port. Ils retroussent leurs manches, hument l’air du large larguent les amarres et partent en mer.

Après manger, allez faire un tour sur le bord du quai, marchez jusqu’à la jetée, grimpez sur la digue, regardez l’horizon et respirez…

Nos incontournables

Découvrez aussi

Buffet de la mer

L’expo
Fruits de mer, soupes de poissons, salades et terrines marines à volonté
bateau-buffet

Homard

L’expo
Homard bleu breton, menu homard
Dégustation homard bleu breton pêche vivant

Suggestion de saison

layoutpoisson2
Poisson du jour selon arrivage
Suggestion de saison
Contactez-nous

Not readable? Change text. captcha txt