Une passion pour la mer

Depuis 1920

Une histoire familiale

En 2000, après 25 ans de mytiliculture dans les pertuis charentais, je reprenais le restaurant du port de pêche de La Rochelle, à Chef de Baie, en le baptisant du nom de mon grand-oncle Louis. Vous pouvez le voir sur la photo à gauche, à coté de mon grand-père, André Bouyé.

Mon grand oncle Louis Bouyé fut mytiliculteur à Charron à l’époque de la voile et de l’aviron, au temps où les bouchots étaient principalement situés dans la baie de l’Aiguillon.

Avec beaucoup d’humour il avait baptisait son bateau “le Trainard”. Louis “trainait sur les vases” selon l’expression consacrée.  En terme clair il débarquait toujours le dernier et exaspérait le transporteur, le père Beauget qui devait livrer les moules sur La Rochelle. C’est d’ailleurs lui qui avait suggéré le nom du bateau. “T’chio batia Louis, te devrais l’appeler le Trainard”.

Je pense plutôt que mon grand-père aimait son métier et lorsque le temps le permettait, il devait comme je devais le faire plus tard, profiter de tout le temps que nous laisse la marée pour travailler sur les bouchots.

Lors des belles soirées d’été, les marées du soir s’il n’y a pas trop de brise, la mer monte doucement et l’on savoure ces instants après une période de grandes marées où le travail fut harassant.

Vous savez on est bien en mer. Vous qui  chez Tonton Louis, êtes maintenant assis au coeur du port de pêche, vous qui êtes connectés avec le monde maritime, avec tous les marins pêcheurs, mytiliculteurs, ostréiculteurs qui, tous les jours, par tous les temps, à toute heure suivant la marée, quittent le port. Ils retroussent leurs manches, hument l’air du large, larguent les amarres et partent en mer.

En mangeant profitez de l’exposition permanente pour découvrir les métiers de la mer.

Nos incontournables

Découvrez aussi

Buffet de la mer

L’histoire de Tonton Louis
Fruits de mer, soupes de poissons, salades et terrines marines à volonté
bateau-buffet

Homard

L’histoire de Tonton Louis
Homard bleu breton, menu homard
Dégustation homard bleu breton pêche vivant

Suggestion de saison

layoutpoisson2
Poisson du jour selon arrivage
Suggestion de saison
Contactez-nous

Not readable? Change text. captcha txt